Programme 2012 Ecolo Blegny

Dans cet article, vous retrouverez les revendications principales de la locale Ecolo de Blegny.

Publié le vendredi 17 août 2012

Programme ECOLO Blegny 2012

1. Favoriser la participation de tous les citoyens

Ecolo propose une société démocratique construite par et pour tous, où l’intérêt collectif prime sur les intérêts particuliers. Par exemple, la caserne de Saive va être rachetée en partie par la commune. Il convient de réunir les citoyens concernés, entendre leurs attentes, leurs craintes, envisager les contraintes et ensuite construire le projet ensemble.

2. Renforcer le lien social

Dans certains quartiers, notre commune a tendance à se transformer en cité dortoir, où les citoyens ne se rencontrent plus assez souvent. Nous voudrions favoriser toutes les initiatives augmentant le lien social :

• échanges de services
  • jardins collectifs
  • covoiturage
  • éolienne citoyenne
  • parents de différentes familles gardant les enfants en alternance
  • activités intergénérationnelles (un jeune initie un aîné à l’informatique qui l’aidera pour ses travaux scolaires par exemple)
  • service de médiation à disposition des citoyens.

3.Mobilité

La voiture reste reine dans notre société et les bouchons sont rois. Ecolo compte :

• lutter contre la voiture à passager unique en lançant le projet VAP (voiture à partager = auto-stop sécurisé)
  • favoriser l’usager faible (piéton, cycliste, personne handicapée...) en augmentant le nombre et l’accessibilité des trottoirs
  • veiller à la sécurité de ces usagers faibles (notamment lors des travaux d’aménagement de voirie)
  • augmenter le réseau des pistes cyclables (relier, par exemple, la ligne 38 à Blegny-Mine)
  • réfléchir avec les riverains à la création de nouvelles zones à vitesse limitée et de ralentisseurs de vitesse mieux adaptés (par exemple, les feux de signalisation intelligents).

4. Les aînés

Le nombre de citoyens plus âgés ne cesse d’augmenter : les réponses à apporter sont multiples vu la grande diversité de cette tranche d’âge. Pour éloigner la solitude, Ecolo désire augmenter l’offre de résidences-services sociales, d’habitats groupés et promouvoir des activités permettant de maintenir un sentiment d’utilité.

5. Energie

Le prix de l’énergie va doubler tous les dix ans ! Il convient donc d’anticiper ce facteur au sein des bâtiments communaux ainsi que pour les particuliers. L’anticiper, c’est :

• ouvrir un guichet de l’énergie pour mieux informer, octroyer des primes à l’isolation, etc.
  • se rassembler autour d’une éolienne citoyenne
  • réduire l’éclairage communal entre 1h et 6h du matin lorsque ce n’est pas nécessaire pour la sécurité
  • viser l’objectif d’une commune "zéro carbone" par paliers jusqu’en 2050.

6. Economie et agriculture

Pour Ecolo, il est indispensable de favoriser les entreprises vertes ; c’est dans ce type d’économie qu’on peut encore créer de l’emploi. Nous voulons soutenir l’agriculture biologique et locale. Il n’y a malheureusement pas un seul agriculteur ni éleveur bio sur notre commune ! Pourtant bon nombre de citoyens voudraient acheter des produits bio régulièrement. La commune doit favoriser les circuits courts de distribution de ces produits de qualité.

7. Environnement

On peut reconnaître un certain travail de la commune dans le domaine, mais cela reste insuffisant. Nous proposons de :

• combattre les pollutions sonores (quads, autoroute...)
  • lutter contre l’incinération des déchets à domicile
  • favoriser la biodiversité tant au niveau communal que chez les particuliers (fauchage tardif, parcs et jardins sans pesticides, plantes d’espèces indigènes...)
  • inciter à l’utilisation de produits non chimiques pour l’entretien ménager
  • proposer un guide-composteur et un éco-conseiller
  • organiser des foires d’échanges de graines ou de moyens bio pour entretenir l’habitat.

8. Un centre culturel

Un projet de construction d’un centre culturel à Saint-Remy a été lancé en 2009, mais la réalisation de celui-ci ne semble plus à l’ordre du jour. La culture est pourtant une façon de se construire et de s’enrichir. Ecolo voudrait encourager les initiatives culturelles de toutes sortes : opérations “portes ouvertes”, animations et éducations permanentes, etc.

9. Enseignement

Les écoles sont les lieux privilégiés pour sensibiliser les jeunes ; c’est l’occasion d’y promouvoir, notamment, la santé en installant des cantines bio et des fontaines à eau ainsi qu’en incitant à la pratique d’activités physiques. Favoriser la collaboration entre les écoles des différents réseaux ne peut être que bénéfique. Chaque enfant de la commune doit avoir le même accès à la culture et aux loisirs.

10. Aménagement du territoire

Nous voulons favoriser la construction de quartiers "verts" en

• densifiant l’habitat autour de noyaux axés sur le lien social (avec commerces de proximité et transport en commun)
  • incitant à la construction de maisons basse-énergie
  • promouvant les matériaux durables
  • créant un cadre de vie calme et arboré.